La maladie de la gaufre bleue: Photos, Description, Causes, symptômes et traitement


Des images de ce qu'on appelle la maladie de la gaufre bleue (waffles) se propagent sur diverses plateformes de médias sociaux. Certains d'entre vous peuvent se demander si cette condition est réelle et pas simplement une erreur. Sur le plan médical, il n’existe pas de terme de ce type dans le domaine médical. Cependant, comme il est récemment exposé, il est possible que cette maladie existe. Alors, qu'est-ce que la science a à dire à ce sujet?

Qu'est-ce que la maladie de la gaufre bleue?

Le terme gaufres est un argot faisant référence au vagin d’une femme. Semblable à la vaginite, les gaufres bleues sont une infection vaginale entraînant une inflammation et une décoloration bleue du vagin. Les principaux responsables de cette maladie sont les bactéries et les champignons (levures). Elle est également classée dans la catégorie des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ainsi, les hommes et les femmes peuvent être infectés.

Causes de la gaufre bleue

Système immunitaire compromis

Un système immunitaire compromis est une condition physique dans laquelle le système immunitaire est incapable de lutter contre les agents pathogènes tels que les micro-organismes. Le vagin est toujours exposé à diverses bactéries et champignons. Si votre système immunitaire est faible, cela peut augmenter votre risque de contracter cette maladie.

Alimentation déséquilibrée

Une alimentation équilibrée vous aidera à développer un système immunitaire fort et efficace. Si vous mangez des aliments pauvres en nutriments essentiels, cela affectera non seulement votre système immunitaire, mais également la performance globale de votre corps. Les micro-organismes peuvent facilement envahir votre corps si son état général est inefficace. Sauter des repas est un autre facteur qui peut augmenter votre risque de contracter une infection.

Hygiène inadéquate et vagabondage vaginal

Une bonne hygiène garantit à votre corps une microflore équilibrée. Comme vous le savez, chaque être humain a besoin de la présence de bonnes bactéries, car elles peuvent aider à contrôler les mauvaises bactéries. Pour cette raison, des lavages excessifs et des douches vaginales peuvent perturber l'équilibre de votre microflore. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez négliger votre hygiène. Cela conduira à une prolifération de microorganismes infectieux. Par conséquent, un nettoyage modéré est une bonne option.

Pour éviter les maladies infectieuses, toujours se laver après les rapports sexuels. Vous devriez également éviter de porter des sous-vêtements insalubres et d'utiliser des jouets sexuels insalubres.

Sexe non protégé et avoir des partenaires multiples

En tant que maladie sexuellement transmissible, la maladie de la gaufre bleue peut être contractée lors de rapports sexuels non protégés. Le port du préservatif n’est pas seulement nécessaire pour éviter une grossesse non désirée. Cela garantit que vous ne transfèrerez pas de micro-organismes infectieux à votre partenaire. Le partage de jouets sexuels et la multiplicité des partenaires peuvent également augmenter votre risque de développer cette maladie.

Sexe oral

Le sexe oral est la méthode habituelle de transfert de la maladie de femme à homme. Dans le sexe oral, il n’ya aucune protection contre les micro-organismes envahisseurs. Ainsi, ils peuvent facilement vous transférer et vous infecter.

Changer les nettoyants vaginaux

Certains nettoyants peuvent causer une irritation s'il s'agit d'un nouveau produit ou si vous n'y êtes pas habitué. L'utilisation de nettoyants non testés provoquera non seulement une irritation, mais aussi un risque accru de contracter une infection, telle qu'une infection de la gaufre bleue.

Stress

Le stress physique et mental peut affaiblir la performance globale de votre corps, y compris votre système immunitaire. Ainsi, les agents pathogènes peuvent facilement causer des ravages dans votre corps si vous êtes trop stressé. Autant que possible, vous devriez essayer de faire des activités de détente pour une santé optimale.

Causes inconnues

Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que la trichomonase peuvent ne présenter aucun signe ni symptôme. Si vous ignorez que votre partenaire est atteint de MST, votre risque d'infection est élevé.

Symptômes de la gaufre bleue

Les symptômes notés de la maladie sont:

La vulve a une décoloration bleuâtre
Le vagin sécrète une substance nauséabonde qui contient des bactéries
Douleur intense ou sensation de brûlure
Gonflement ou douleur dans la vulve
Peau sèche dans la région génitale
Douleur abdominale et plénitude dues au gonflement de la région pelvienne et de la vulve
Douleur pendant les rapports sexuels
Mouvement limité dans la région de la hanche et des membres inférieurs
Cycles menstruels irréguliers et infertilité
Dans les cas graves, des formations tumorales peuvent se produire
Fièvre, nausée, vomissements, fatigue, insomnie et dépression

Options de traitements:

Antibiotiques
Dans tous les types d'infection, la prise d'antibiotiques est le traitement principal. Le médicament prescrit est la pénicilline ou la doxycycline pour les infections bactériennes. Vous devez suivre les instructions de votre médecin pour ne pas aggraver l’infection.

Pour le traitement de l'infection à levures, le médecin peut vous prescrire des crèmes antifongiques. Les sécrétions vaginales et le gonflement peuvent augmenter la prolifération des levures. Ainsi, au cours de la maladie, une infection à levures peut survenir lors d’une infection secondaire.

Soins périnéaux
L'humidité peut stimuler la prolifération de micro-organismes. Pour que le vagin soit propre et exempt d'humidité, vous devez régulièrement prendre soin de votre périnée. Il utilise un lavage féminin qui contient de l'acide lactique. Cela permettra d’éviter l’infection et de retrouver le pH ou l’acidité normale du vagin.

Porter des sous-vêtements amples
Les sous-vêtements amples permettront une bonne circulation de l'air, évitant ainsi une irritation supplémentaire. De plus, optez pour des sous-vêtements en coton pour une absorption efficace des sécrétions vaginales.

La maladie de la gaufre bleue est-elle un mythe ou une réalité?

Cas numéro 1 - Il n'est transféré que de sexe féminin à masculin
Le transfert de toute maladie sexuellement transmissible (MST) implique deux personnes. Ce principe est également applicable à cette maladie. Les femmes ne sont pas les seules porteuses de cette infection. Les hommes peuvent également contracter cette maladie et la transmettre lors de rapports sexuels et de relations sexuelles orales.

Cas numéro 2 - Il transforme le vagin en bleu vif
Sur le plan médical, il n'existe aucune maladie connue capable de transformer le vagin en bleu vif. Dans la plupart des cas d'infection vaginale et de maladies sexuellement transmissibles, les symptômes les plus courants sont les rougeurs, la présence de lésions, de vésicules et d'éruptions cutanées dans la région génitale.

Il n’existe qu’une condition médicale connue pour provoquer une décoloration bleuâtre de la vulve, qui est meurtrie. Les agressions sexuelles sont la cause la plus courante de cette maladie. En outre, il ne produira qu'une teinte rougissante et non une couleur bleu vif. Ainsi, il n’est pas vrai que la maladie des gaufres bleues puisse transformer vos parties intimes en bleu vif.

Cas numéro 3 - Causé par une mauvaise hygiène vaginale
Bien que le vagin puisse être exposé à divers micro-organismes, il peut se protéger. Il produit des sécrétions vaginales qui maintiennent la région génitale propre. Comme mentionné ci-dessus, un lavage excessif et des douches vaginales excessives peuvent modifier le pH et perturber la microflore du vagin. Ainsi, il n'est pas vrai qu'une mauvaise hygiène puisse provoquer une infection par la gaufre bleue.

Conclusion

Sur la base des données ci-dessus, nous pouvons en déduire qu'une infection vaginale peut survenir. Cependant, la maladie de la gaufre bleue n'est pas une maladie. À ce jour, aucune étude scientifique n'étaye son existence. Vous pouvez demander à n'importe quel médecin à ce sujet et ils diront qu'il est fictif.

Pourquoi est-ce devenu un sujet d'actualité? Il y a plusieurs raisons à cela. Probablement, cela a été créé comme une blague terrible. Une autre raison est d'infliger de la peur aux femmes. Il peut également s'agir d'une approche marketing visant à attirer les esprits curieux de différents publics ou lecteurs. Néanmoins, la leçon principale de ce sujet est de vérifier les faits avant de croire à une histoire en particulier, surtout si elle concerne votre santé.

Comments